Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons

Demande de Visa en ligne : La plateforme eVisaburkina lancée

Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, avec à ses côtés d’autres membres du Gouvernement, a présidé le jeudi 17 août 2023, à Ouagadougou, au lancement officiel de la Plateforme eVisaburkina, au cours d’une conférence de presse.

Selon le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, cette plateforme eVisaburkina marque l’aboutissement de la volonté du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, qui est la modernisation de l’Administration publique, à travers la dématérialisation des procédures administratives. De son avis, cette innovation majeure, portée par le Projet de Sécurisation des Visas du Burkina Faso (PSV-BF), vise à contribuer au renforcement de la sécurité intérieure, à travers la maitrise des flux migratoires, à booster le recouvrement et la gestion des recettes de l’Etat, au rapprochement des services de délivrance de visas aux usagers et à stimuler le tourisme burkinabè grâce aux facilités qu’elle offre.

D’une manière pratique, à partir de la mise en exploitation de la Plateforme eVisaburkina, tout étranger, assujetti au visa, qui souhaiterait se rendre au Burkina Faso, pourra formuler sa demande en ligne, payer ses frais par carte bancaire, notamment à travers Orabank ou se faire assister par les représentations diplomatiques du Burkina Faso à l’étranger, a expliqué le Ministre Délégué, Mahamadou SANA.

Dans une présentation de la Plateforme eVisaburkina, le Coordonnateur du Projet, le Commissaire Principal de Police, Tegawendé Antoine KORBÉOGO, a indiqué que le PSV-BF s’est fixé deux (02) objectifs spécifiques. Il s’agit de renforcer les capacités juridiques, institutionnelles du pays et de développer la mise en ligne d’une application eVisa.

Selon l’équipe technique du Projet, en six (06) mois de fonctionnement, la Plateforme eVisaburkina, a enregistré 45,7% de demandes de visas formulées en ligne par des demandeurs eux-mêmes de 149 nationalités différentes. Un taux pouvant atteindre 90% à l’horizon 2024, foi de l’équipe coordonnatrice du Projet. Quant au bilan financier, c’est la somme de 539 368 500 de FCFA qui a été collectée par la Plateforme au cours de la période sus-indiquée.

A la suite des communications, les membres du Gouvernement et les journalistes ont procédé à une visite guidée des locaux abritant la Plateforme eVisaburkina.

Au terme des échanges avec la presse, le Ministre Délégué Mahamadou SANA, a traduit ses remerciements à ses collègues du Gouvernement ainsi qu’aux Partenaires Techniques et Financiers pour l’accompagnement dans la conception et la mise en œuvre de la Plateforme. Le Ministre Délégué SANA a saisi l’occasion pour inviter les hommes et femmes de médias à accompagner le Gouvernement dans la vulgarisation de cet outil auprès de toute personne désirante séjourner au Burkina Faso.

DCRP/MATDS