Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Gestion des pompes funèbres et cimetières dans les communes à statut particulier : Le Ministre ZOUNGRANA donne des explications aux Députés

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, était face aux députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), le vendredi 02 juin 2023, pour répondre à une question orale relative à la gestion des pompes funèbres et des cimetières dans les communes urbaines à statut particulier.

C’est l’honorable député Adama Yasser OUÉDRAOGO, membre du groupe constitué des Partis politiques, qui a interpellé le Gouvernement sur la problématique d’une politique nationale de gestion des cimetières et la situation de transfert de compétences aux Collectivités territoriales liée à leur gestion. Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, qui a représenté le Gouvernement  a apporté des éléments de réponse à la question. Il a articulé son propos autour des points suivants :

  • Les facteurs explicatifs de la dégradation et l’absence de personnel de cimetière dans les communes à statut particulier

Sur ce premier point, le Ministre ZOUNGRANA a tenu a souligné que conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales, la création et la gestion des cimetières relèvent de la compétence exclusive des communes. Toutefois, deux (02) facteurs essentiels pourraient expliquer cet état de fait. Il s’agit essentiellement de facteurs sociologiques et économiques.

Les facteurs sociologues s’expliquent par le fait que les emplois liés au domaine des pompes funèbres et cimetières n’intéressent pas les candidats en quête d’emploi et ce, au regard du caractère sacré qui entoure la mort. A cela, s’ajoute l’absence de cadres de fonctionnaires des Collectivités territoriales chargés de la prise en charge des questions en lien avec le domaine ou encore à l’hostilité de certaines populations contre toute innovation du secteur.

Quant aux facteurs économiques, le Ministre ZOUNGRANA a indiqué qu’ils sont liés à l’insuffisance des ressources financières dont disposent les Collectivités territoriales et aux moyens limités des populations à pouvoir faire face aux charges liées aux enterrements sur d’éventuels sites aménagés à cet effet.

  • La question de l’existence d’une politique nationale de gestion des cimetières

Sur ce point, le Ministre ZOUNGRANA a répondu par la négative mais des réflexions sont en cours dans mon département pour l’élaboration d’un document d’orientation sur la question.

  • La question des ressources humaines et financières pour la restructuration des cimetières hors d’usage

Il a indiqué à ce niveau que les Collectivités territoriales  sont des entités jouissant de la libre administration, de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Par conséquent, elles sont libres quant au choix de l’orientation de leurs actions et politiques de développement.

  • La question de la création de cimetières tenant compte de la démographie galopante

A cette préoccupation de l’honorable, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, a laissé entendre qu’il est prévu, dans le cadre de l’initiative « Grand Ouaga », le développement d’un certain nombre de projets d’aménagement dont l’amélioration de la chaine funèbre.  « A ce jour, on dénombre dans le cadre de cette initiative, 171 cimetières dont certains ont déjà une vocation métropolitaine », a-t-il précisé.

  • La situation de transfert de compétences et des ressources en lien avec les pompes funèbres et les cimetières

Sur cette dernière préoccupation, le Ministre ZOUNGRANA a indiqué que conformément aux dispositions de l’article 101 du Code Général des Collectivités territoriales, la commune, qu’elle soit urbaine ou rurale, acquiert une compétence exclusive dans l’organisation et la gestion du secteur.

Cette question orale de l’honorable Adama Yasser OUÉDRAOGO, qui a été suivie de débats a permis à l’ensemble des députés de poser quelques préoccupations, de faire des commentaires mais surtout de faire des suggestions et des propositions pertinentes pour une meilleure gestion des cimetières dans les grands centres urbains. Au terme des échanges, tous ont été unanimes que ces lieux méritent une attention particulière, car ils constituent la dernière demeure pour tous.

DCRP/MATDS

LES ACTUALITÉS

Quelques Actualités

actualité

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité communique :

 

Monsieur SANOU Dafra, matricule 251 357 J,…

actualité

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO a présidé, le jeudi 18 avril 2024, à…

actualité

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, avec à ses côtés, le Ministre Délégué,…