Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Préservation de la mémoire des Administrations en temps de conflits : L’Union Nationale des Archivistes du Burkina Faso sollicite l’accompagnement du Ministre ZOUNGRANA

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA a reçu en audience, le mercredi 24 mai 2023, à Ouagadougou, une délégation de l’Union Nationale des Archivistes du Burkina Faso (UNAr-BF), conduite par son président, Monsieur W. Ignace BATIONO.

La délégation est venue s’entretenir avec le Ministre Boukaré ZOUNGRANA sur la préservation de la mémoire de l’Administration qui subit aussi des dommages de toutes sortes à la suite des attaques terroristes.

La délégation est venue s’entretenir avec le Ministre Boukaré ZOUNGRANA sur la préservation de la mémoire de l’Administration qui subit aussi des dommages de toutes sortes à la suite des attaques terroristes. « Nous avons échangé avec le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité sur les questions de sécurité, notamment, le volet préservation de la mémoire de nos Administrations qui subissent des attaques entrainant la destruction des documents, surtout dans les Mairies, les Commissariats, les Gendarmeries et bien d’autres Administrations également touchées par ces attaques barbares », a déclaré le président de l’UNAr-BF, à sa sortie d’audience.

Monsieur W. Ignace BATIONO a laissé entendre que le Ministre a affiché sa volonté de soutenir l’initiative. « Il est également disposé à poursuivre la réflexion pour voir comment le département ministériel en charge de l’Administration territoriale et de la sécurité pourrait accompagner l'UNAr-BF dans la réalisation de la Conférence Nationale qui va réunir les acteurs des Administrations centrales et déconcentrées pour réfléchir sur la question de la bonne préservation de la mémoire des Administrations en temps de conflits ».

L’Union Nationale des Archivistes du Burkina Faso a été créée en 2016 et a pour mission la préservation de la mémoire nationale.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐀𝐓𝐃𝐒

LES ACTUALITÉS

Quelques Actualités

actualité

Le Conseil des ministres s’est tenu à Bobo-Dioulasso, le jeudi 25 avril 2024, en séance ordinaire, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine…

actualité

Le 15 mai prochain, les pratiquants de la religion traditionnelle du Burkina Faso célèbreront la Journée des Coutumes et Traditions.

Le Ministre de…

actualité

Le Conseiller technique du Ministre Délégué, Chargé de de la Sécurité, l’Inspecteur général de Police Mamouna KABRE/OUEDRAOGO, représentant le…