Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Lutte contre le terrorisme : Les Forces de Sécurité intérieure en tandem pour plus d’efficacité

Le Ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), a organisé, le 31 juillet 2024, à Ouagadougou, un atelier de retour d’expériences (RETEX) au profit des Forces de Sécurité intérieure (FSI) que sont la Police nationale, la Gendarmerie nationale et la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers.

L'objectif de cette rencontre présidée par le Directeur Général de la Police nationale, l’Inspecteur général de Police Wennélebsida Jean-Alexandre DARGA était d'analyser les tactiques couramment employées par les groupes armées terroristes, de partager les expériences réussies mais aussi les échecs des unités engagées sur le terrain. L'accent a été mis sur l'apprentissage tiré de ces expériences afin de mettre en place des mesures correctives efficaces.

Placé sous le thème : « Quelle synergie d’action face aux défis sécuritaires », cet atelier de retour d’expériences dénommée RETEX, entre Forces de Sécurité intérieure (FSI), première du genre, a rassemblé le commandement et le personnel opérationnel des FSI ainsi que l'Agence nationale de Renseignement (ANR) pour un briefing/débriefing mensuel dans le but de renforcer les opérations de lutte contre le terrorisme.

La rencontre devra, en effet, permettre de renforcer la collaboration et la coordination entre les différentes Forces de Sécurité intérieure, soulignant ainsi, l'engagement ferme des autorités à lutter de manière proactive contre le terrorisme et à assurer la sécurité des citoyens.

DCRP/MATDS