Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Mise en œuvre du PARCLIDA : L’adhésion des parties prenantes et l’engagement des Partenaires Techniques et Financiers sollicités

Le Haut-commissaire de la province de la Comoé, Monsieur Mathieu TINGUERI, a présidé, le jeudi 27 juin 2024, à Banfora, région des Cascades, la cérémonie d'ouverture de l'atelier de communication et de mobilisation de ressources pour le Projet d'Appui à la Résilience Climatique et au Développement Agricole Durable (PARCLIDAD) de la commune de Banfora. Organisé par ladite commune avec l'appui technique de l'Agence nationale d'Appui au Développement des Collectivités territoriales (ADCT), cet atelier vise à obtenir l'adhésion volontaire des parties prenantes et un engagement des Partenaires Techniques et Financiers pour la mise en œuvre réussie du PARCLIDAD.

Huit (08) communications, toutes axées sur les potentialités du Projet d’Appui à la Résilience Climatique et au Développement Agricole Durable (PARCLIDAD) ont été présentées sous la modération du Chargé de Mission du Ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Monsieur Saïdou SANKARA. Le PARCLIDAD intervient dans un contexte de changement climatique avec son corollaire de raréfaction de la ressource en eau, accentuée par l'exploitation agricole intensive des populations. Cette nouvelle donne convoque la nécessité d'une agriculture durable, susceptible de s'adapter aux effets néfastes du changement climatique et, concomitamment, de préserver les moyens de subsistance des populations.

Le Haut-commissaire de la province de la Comoé, Monsieur Mathieu TINGUERI, après avoir souligné que l'engagement et l'accompagnement de tout acteur de développement permettront de concrétiser cette vision innovante dans le domaine agricole pour le bien-être de la population, a salué cette vision du PARCLIDAD.

Pour le Président de la Délégation spéciale de la commune de Banfora, Monsieur Yakouba BARRO, cette initiative vise à faire de la « Cité du paysan noir » le symbole d'une agriculture contemporaine, durable, à faible impact sur l'environnement et résiliente au changement climatique. C’est pourquoi, il a demandé aux Partenaires Techniques et Financiers à adhérer et soutenir le développement des populations de Banfora, voire du Burkina Faso.

La Directrice de l’Agence nationale d’Appui au Développement des Collectivités territoriales (ADCT), Madame Donbeyitwor Jeanne-Marie Raïssa YAMEOGO/DABIRE s'est réjouie du choix porté sur l'ADCT par la commune de Banfora pour la mobilisation des ressources techniques et financières en faveur du PARCLIDAD, estimées à plus de 1,5 milliard de F CFA.

DCRP/MATDS