Prévision budgétaire 2024 : Le MATDS sollicite de l’ALT, une ouverture spécifique dans le budget de l’Etat
Le Ministre, Emile ZERBO, a indiqué au cours de cette séance de travail avec les Députés membres de la Commission des finances et du budget de l’ALT, que la recrudescence des attaques terroristes et les conflits communautaires ont amené le département de la Sécurité à créer des unités mobiles en vue de prévenir et surtout d’intervenir dans les meilleurs délais pour restaurer un climat de quiétude au profit des populations. De ce fait, la Police et la Gendarmerie nationales ont créé plusieurs Unités mobiles d’interventions, positionnées dans des zones stratégiques à travers le territoire national. Cependant, la prise en charge du personnel déployé nécessite un appui financier important.
De l’avis du Ministre en charge de la Sécurité, ce redéploiement massif des unités d’intervention a eu des répercussions sur les effectifs des hommes sur le terrain. Ainsi, a-t-il mentionné, pour pallier cette difficulté d’effectif sur le terrain, le Gouvernement a autorisé au cours du Conseil des Ministres en date du 24 mai 2023, le recrutement de deux-mille élèves sous-officiers de Police au titre de l’année 2023. Aussi, le processus de recrutement est en cours, mais l’évaluation des besoins financiers nécessaires à leur formation n’a pas été prise en compte dans le projet de budget exercice 2024 qui a été transmis à l’ALT. A cet effet, le Ministre Emile ZERBO a sollicité une fois de plus l’accompagnement de la Commission des finances et du budget de l’ALT pour une ouverture spécifique dans le budget de l’Etat, exercice 2024 afin d’assurer la formation et les équipements de ces Forces de sécurité intérieure.
Les membres de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée Législative de Transition ont soulevé des préoccupations qui ont eu des réponses satisfaisantes de la part du Ministre et de ses collaborateurs. Elle a donc promis de soumettre cette requête à l’Assemblée Législative de Transition.
DCRP/MATDS