Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Communauté Soufi du Burkina : La tolérance religieuse et le respect du prochain au centre de la commémoration du Maouloud 2023

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA a assisté, dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mai 2023, à Ouagadougou, à la commémoration de la naissance du Prophète Mohamed, communément appelée Maouloud, célébrée par la Communauté Internationale des Soufis (CIS) du Burkina Faso.

Organisée sous l’égide de El Hadj Goudous Moaze OUÉDRAOGO, guide spirituel des Soufis, cette commémoration de la naissance du Prophète Mohamed a été ponctuée de prières, d’adorations, de bénédictions, de recommandations, de louanges et de prêches, en lien avec la situation sécuritaire difficile que traverse le Burkina Faso.

Dans ses prêches, le guide spirituel des Soufis, le Cheikh Moaze OUÉDRAOGO, a appelé l’ensemble des fidèles musulmans, venus nombreux pour la circonstance, à la tolérance, l’acceptation et le respect mutuel vis-à-vis de leurs semblables, sans considération aucune. « Nous ne pouvons pas parvenir à une paix durable et de cohésion sociale tant prôné sans faire la promotion d’un certain nombre de valeurs », a insisté le religieux.

Cheikh Moaze OUÉDRAOGO a aussi invité les fidèles musulmans ainsi que les fidèles des autres confessions religieuses présentes à cette soirée commémorative, à avoir une pensée pieuse à l’endroit des Personnes déplacées internes (PDI) et de toutes les autres victimes du terrorisme. Il a imploré Allah pour qu’il protège davantage les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) dans leur mission de reconquête intégrale du territoire national.

Le Ministre ZOUNGRANA a remercié le Cheikh Soufi Moaze OUÉDRAOGO ainsi que toute la Communauté Internationale des Soufis pour l’initiative mais surtout pour les pertinentes exhortations faites en faveur de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans notre pays. Il a, par ailleurs, salué l’ensemble des intervenants pour les vœux formulés à l’endroit des autorités de la Transition, les FDS et VDP dans leur combat contre l’hydre terroriste.

Pour Madame Fatimata SANOU/TOURÉ, Médiateur du Faso et marraine de cette cérémonie commémorative de la naissance du Prophète Mohamed, la pertinence et l’actualité du thème retenu, « tolérance religieuse et cohésion sociale » n’est pas à démontrer. Elle a saisi l’occasion pour saluer la communauté Soufi pour ses efforts inlassables déployés dans le cadre du dialogue inter-religieux, de la lutte contre l’extrémisme violent et de la promotion de la tolérance religieuse. Le Médiateur du Faso a formulé le vœu qu’à l’occasion de la prochaine commémoration, l’intégrité territoriale du pays soit totalement recouvrée et que le vivre ensemble harmonieux soit de retour dans le quotidien des Burkinabè.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐀𝐓𝐃𝐒