Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons

Gestion administration communale au Burkina Faso : Hassane SAWADOGO explique dans un livre les nouvelles implications

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, a présidé la dédicace de l’ouvrage de l’ancien Gouverneur, Monsieur Hassane SAWADOGO, intitulé « La gestion administration communale à l’aune des changements, l’émergence de nouveaux paradigmes », le vendredi 10 février 2023, à Ouagadougou

Monsieur Hassane SAWADOGO, a expliqué que le message central de son livre est de montrer aux acteurs de la gestion administrative communale que le contexte social et administratif communal a fondamentalement changé. Par conséquent, ils doivent s’engager dans une nouvelle gouvernance administrative plus vertueuse pour l’atteinte des résultats.

L’ouvrage compte 186 pages reparties en quatre (04) grands axes principaux. Le premier axe du document aborde le contexte administratif et social de la gestion administrative, le deuxième porte sur les fondements techniques de la gestion administrative communale. Quant au troisième axe, il traite de la construction dune gestion administrative moderne tandis que le quatrième s’intéresse aux implications de la gestion administrative.

Le président de la cérémonie de dédicace, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, a relevé l’opportunité et l’utilité de cet ouvrage dans le contexte actuel du Burkina Faso. « L’ouvrage qui sera publié traite de la gestion administration communale dans un contexte de Transition politique où doivent s’opérer des reformes administratives fondées sur un socle de bonne gouvernance à tous les échelons de l’Administration publique », a-t-il précisé.

Le Ministre ZOUNGRANA a, ensuite, adressé ses vives félicitations à Monsieur Hassane SAWADOGO, pour avoir partagé son expérience de la gestion administration communale avec la jeune génération. « Cet ouvrage servira sans nul doute à la formation de la jeune génération d’Administrateurs communaux et à tous ceux qui s’y intéressent » a-t-il laissé entendre.

Le Ministre ZOUNGRANA a saisi l’occasion pour inviter tous les hauts cadres de son département, en activité ou à la retraite, à emboiter le pas de Monsieur SAWADOGO qui a décidé de prendre un temps de sa paisible retraite pour se consacrer à l’écriture. Cela, afin que chacun puisse léguer à la postériorité ses savoirs et ses savoir-faire, a soutenu le Colonel Boukaré ZOUNGRANA.

Administrateur civil de formation, Monsieur Hassane SAWADOGO a occupé le poste de Gouverneur de la région du Nord de 2015 à 2019, date à laquelle il a été appelé à faire valoir ses droits à la retraite.

DCRP/MATDS