Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons

Affaire pèlerins musulmans : La FAIB s’en imprègne

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, a participé, ce jeudi 09 février 2023, à Ouagadougou, à une rencontre d’échanges et d’informations avec une délégation de la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, El Hadj Oumarou ZOUNGRANA.

Cette rencontre visait à donner plus d’informations sur les allégations véhiculées portant sur l’attaque, dans le territoire burkinabè, d’un convoi de pèlerins nigérians en partance pour le Sénégal.

Accompagnés du Ministre d’État en charge de la Défense nationale et du Ministre en charge de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, des éclairages ont été apportés à la délégation de la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB) sur les allégations concernant cette affaire de pèlerins musulmans nigérians tués sur le territoire burkinabè.

Sur le sujet, les trois ministres ont partagé, avec les représentants de la FAIB, des témoignages recueillis auprès de pèlerins rescapés de l’incident qui indiquent que l’attaque a été perpétrée par des terroristes, contrairement aux allégations infondées qui circulent sur les réseaux sociaux.

Selon les membres du Gouvernement, face à l’offensive de l’armée, les groupes armés terroristes attaquent de plus en plus des cibles civiles sans défense et utilisent la manipulation de l’information pour créer la division afin de jeter le discrédit sur les Forces patriotes combattantes.

La délégation de la FAIB a remercié les Ministres pour l’initiative du dialogue et pour les informations reçues. Elle a promis d’accompagner la Transition avec ses prières. La délégation de la FAIB a aussi fait des propositions allant dans le sens de l’amélioration de la lutte contre le terrorisme et la sécurisation du territoire. Des recommandations que les autorités gouvernementales présentes, ont promis d’examiner avec beaucoup d’intérêt.

DCRP/MATDS