Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Systèmes électoraux : Deux projets présentés au Colonel Boukaré ZOUNGRANA

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, a reçu le jeudi 17 novembre 2022, à Ouagadougou, une délégation de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), conduite par son Directeur, Représentant-Pays du Burkina Faso, Mountaga SYLLA.

La délégation a présenté au Ministre en charge de l’Administration territoriale, deux projets financés par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), à travers la Fondation IFES. Selon Mountaga SYLLA, il s’agit d’un premier projet qui porte sur la promotion des élections apaisées, transparentes et inclusives, débuté en 2019 et d’un deuxième, entrepris cette année 2022 dans le cadre de l’accompagnement des institutions en charge des élections pour les questions de sécurité.

Monsieur SYLLA, a indiqué que l’accompagnement de sa Fondation et de l’USAID aux autorités burkinabè s’inscrit dans le cadre de l'instauration des meilleures conditions d’organisation des élections avec une forte participation de toutes les populations et, de façon spécifique, des Personnes déplacées internes (PDI).

La Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) travaille parallèlement avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l'institution burkinabè en charge de l’organisation opérationnelle des élections sur le terrain.

DCRP/MATDS