Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Matérialisation des frontières Burkina- Côte d’Ivoire : Les membres de la Commission mixte paritaire en conclave à Ouagadougou

Les travaux de la 4e rencontre de la Commission mixte paritaire de matérialisation (CMPM) de la frontière Burkina-Côte d’Ivoire ont été lancés le mercredi 16 novembre 2022, à Ouagadougou, en présence des Secrétaires exécutifs des Commissions nationales des frontières des deux pays.

Cette 4e rencontre s’inscrit dans la poursuite des concertations déjà engagées pour la matérialisation des frontières entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire. Depuis son installation, en février 2021 à Abidjan, la Commission mixte paritaire de matérialisation (CMPM) a engrangé des acquis dont :

- l’élaboration d’un plan d’actions opérationnel ;

- la constitution d’un fond documentaire pour les travaux de délimitation de la ligne frontière ;

- la tenue de trois (03) rencontres pour l’établissement dune liste commune de documents disponibles ;

- l’exécution de deux (02) missions conjointes de recherches documentaires à Dakar, au Sénégal et à Aix-en-Provence, en France.

Au début des travaux, la Secrétaire Permanente de la Commission nationale des frontières du Burkina Faso, Madame Salimata DABAL, a témoigné sa profonde gratitude aux membres de la Commission pour ces résultats auxquels ils sont parvenus et invité les participants à une attention soutenue pour de fructueux échanges.

Son homologue ivoirien, Monsieur Diakalidia KONATÉ, a souligné que des avancées notables ont été enregistrées dans les travaux témoignant, selon lui, de l’amitié et de l’excellence de la coopération entre les deux pays. Toute chose qui, du point de vue de Monsieur KONATÉ, augure d'un heureux aboutissement du processus de matérialisation de la frontière.

Au cours de cette 4e rencontre, prévue pour se tenir sur trois jours, il s’agira plus spécifiquement au cours des travaux de :

- faire le point des documents collectés lors des missions à Dakar et à Aix-en-Provence ;

- traiter les documents collectés pour en identifier les plus pertinents devant servir aux travaux de définition de la ligne frontière ;

- planifier le reste des missions conjointes de recherches documentaires ;

- faire le point de la mise en place du fonds commun ;

- élaborer le planning des activités conjointes pour l’année 2023.

Les travaux de la Commission mixte paritaire de matérialisation (CMPM) bénéficient de l’appui du Programme Frontière de l’Union Africaine, soutenue par la Coopération allemande (GIZ /PFUA).

DCRP/MATDS