Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Fonctionnement des Collectivités Territoriales : Les membres des Délégations spéciales de la région du Centre outillés

Sous l’égide du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, une session de formation est organisée du 21 au 22 septembre 2022 à Ouagadougou, à l’intention des membres des Délégations spéciales de la région du Centre.

Cette session de renforcement des capacités intervient à l’issue de son lancement officiel qui s’est tenu à Manga, dans la région du Centre-Sud, le 19 septembre dernier, par le Colonel-Major Omer BATIONO.

Selon le Président de la Délégation spéciale de la région du Centre, par ailleurs Gouverneur de la région, Abdoulaye BASSINGA, cette formation va permettre à ces nouveaux acteurs de la Décentralisation d’animer efficacement les missions qui leur sont dévolues pour le bonheur des populations de leurs entités.

Pour Madame Ivette OUÉDRAOGO, représentante de l’Eglise catholique au sein de la Délégation spéciale du Centre, ce renforcement de capacités va leur permettre de mieux maitriser les éléments de bases afin d’être efficace dans l’exercice de leurs missions. « Les modules sur la Déconcentration, Décentralisation et les différentes attributions des Collectivités Territoriales vont nous permettent de comprendre davantage et de mieux travailler », s’est-elle exprimée.

Le Directeur régional de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Salifou YOUNGA, également membre de la Délégation spéciale du Centre, s’est dit fier de recevoir des orientations qui vont permettre à l’ensemble des membres de jouer pleinement leur rôle dans les Collectivités territoriales. De son avis, il était important qu’en tant que nouveaux acteurs, qu’ils sachent leur place dans une Collectivité afin de mieux contribuer à son développement.

Le Directeur Général des Collectivités Territoriales (DGCT), Issoufou KONGO, a encouragé les participants à la formation en les invitant à tirer profit et à s’inscrire dans les engagements du ministère pour une réussite de la Transition.

 

DCRP/MATDS