Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Politique de Sécurité Nationale : Le document expliqué aux acteurs du Centre-Sud

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel-Major Omer BATIONO, a présidé la cérémonie d’ouverture de la Conférence régionale sur la diffusion de la Politique de Sécurité Nationale, le lundi 19 septembre 2022, à Manga, dans la région du Centre-Sud.

Cette rencontre qui se tient sous l’égide du Secrétariat Général de la Défense Nationale, a pour objectif de permettre aux acteurs de la Région du Centre-Sud de comprendre et de s’approprier cette nouvelle Politique Sécurité Nationale pour sa mise en œuvre réussie.

En effet, au regard du nouveau contexte marqué par des défis sécuritaires ainsi que les vulnérabilités structurelles, le Gouvernement burkinabè a jugé utile de doter notre pays d’un référentiel unique en matière de Sécurité. Ce nouveau référentiel pose les fondements d’une nouvelle vision qui consacre un changement de paradigme stratégique majeur dans la gouvernance sécuritaire du Burkina Faso.

La Gouverneure du Centre-Sud, Massadalo Ivette NACOULMA/SANOU, a souligné que la mise en œuvre des différents référentiels implique une meilleure appropriation des acteurs. C’est pourquoi, elle a salué le bien-fondé de cette campagne de vulgarisation du document.

Elle a signifié que la menace terroriste, avec son corolaire de crise sécuritaire, a engendré de nombreux défis en mettant en exergue les vulnérabilités structurelles et capacitaires de notre système de Défense et de Sécurité dans un environnement stratégique de plus en plus complexe. Cette nouvelle donne est en déphasage avec les paradigmes jusque-là en vigueur dans la gouvernance des secteurs de la Défense et de la Sécurité. D’où la pertinence de ce nouveau référentiel.

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel-Major Omer BATIONO, a invité les participants, notamment les Chefs des Circonscriptions Administratives, à mieux s’approprier la nouvelle Politique de sécurité nationale (PSN), au regard de leur rôle très important dans cette nouvelle architecture de la Sécurité.

En rappel, ces nouvelles réformes, dans la gouvernance des secteurs de la Défense et de la Sécurité, ont été recommandées par le Forum national sur la Sécurité, tenu du 24 au 26 octobre 2017 à Ouagadougou. La première phase du processus a abouti à l’élaboration de trois référentiels majeurs que sont la Politique de Sécurité Nationale, la Stratégie de Sécurité Nationale et la loi portant organisation générale de la Sécurité Nationale.

 

DCRP/MATDS